Alerter, sécuriser et secourir. Voilà les trois réflexes à avoir quand on souhaite porter secours à une personne en difficulté. Que l’on soit secouriste, ou non, simple “citoyen sauveteur”, l’important est de venir en aide aux personnes le plus vite possible. Surtout en cas d’un arrêt cardiaque. Car chaque minute compte.
Pour être certain d’arriver en premier et d’être au bon endroit lors d’un arrêt cardiaque, ceux que l’on surnomme les « citoyens sauveteurs » sont connectés à une ou plusieurs applications telles que Sauv Life, gérée par le Samu, ou Staying Alive, gérée par les pompiers. Dès qu’une personne fait un malaise, l’application prévient les personnes les plus proches du lieu de l’accident.
Laurent utilise justement ces applications. Dans la vie, il est secouriste. Comme 50 autres Franciliens, il a reçu récemment un défibrillateur Clark de Lifeaz. Le matériel, 100% français, lui a été fourni gratuitement. Il s’agit avant tout d’un défibrillateur pensé pour les particuliers.
Antoine, de son côté, n’a reçu aucune formation au secourisme. Pourtant, il a lui aussi décidé de se lancer et d’acheter un appareil. L’idée est de venir en aide aux personnes qui l’entoure : sa famille, ses amis, les voisins de sa résidence. Il faut dire que le boîtier Clark est très simple d’utilisation et ne nécessite pas de formation médicale particulière. L’objectif est d’agir – même mal – pour sauver des vies, explique-t-on chez Lifeaz.
Chaque année, en France, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. 80% de ces arrêts ont lieu au domicile ou sur le lieu de travail.
Pour aller plus loin > Lifeaz, le défibrillateur à domicile fabriqué en France