Vous n’osez plus faire les courses avec votre enfant car il fait systématiquement un caprice en exigeant un jouet ? Il se roule alors sur le sol du supermarché en hurlant ?
Il pleure en réclamant une grande glace, alors que vous savez très bien qu’il ne la mangera jamais en entier et qu’il vous donnera le reste tout fondu en criant « J’en veux plus ! » ? Courage parents !
Florence Millot est psychologue et psychopédagogue, autrice de nombreux ouvrages dont “1 problème 7 solutions : Mon enfant fait des caprices“, paru chez Hachette famille.
Connaissez-vous la différence entre une grosse colère et un caprice ? “Un caprice, c’est quand l’enfant est encore capable de parler. Par exemple : vous lui demandez quelque chose, il répond “non” et là on peut entrer dans une négociation”, explique Florence Millot.
Pas vraiment des caprices
Selon elle, on ne peut pas véritablement parler de caprice avec les petits enfants. En effet, la “maturité de son cerveau n’a pas exactement la même maturité que le cerveau d’un adulte”.
La psychologue partage une solution pour gérer au mieux les caprices. Votre enfant hurle en se couchant sur le sol du magasin ? Vous avez honte ? Pas de panique, Florence Millot partage avec vous ses conseils pour gérer le caprice, mais également pour prévenir l’expression d’une nouvelle crise.
L’invitée : Florence Millot est psychologue et psychopédagogue en libéral à Paris. Spécialiste dans la gestion des émotions et dans la communication bienveillante en famille, elle est autrice de 20 livres autour du parenting et du développement personnel, et intervient régulièrement dans les médias. Elle est spécialisée dans l’approche TTC (tête, cœur, corps) et propose des conférences dans toute la France pour parler des émotions et de la communication en famille.