Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Une campagne pour abaisser le droit de vote à 16 ans
L’UNICEF a lancé ce jeudi une campagne pour abaisser le droit de vote à 16 ans pour les élections municipales de 2026. Les 16-17 ans font en effet preuve d’un engagement croissant d’après l’organisme des Nations unies. Cette mesure permettrait notamment de faire baisser les chiffres de l’abstention. Cet appel est soutenu par les maires d’une trentaine de villes, notamment de Paris, Lyon et Montpellier.
De l’avancée dans la recherche sur la maladie de Charcot
Des chercheurs chinois ont identifié une anomalie génétique dans l’ADN des mitochondries des personnes atteintes de la maladie de Charcot. Si ces découvertes se précisent, elles pourraient faire avancer la recherche pour cette pathologie qui concerne 8 000 personnes en France.
La consommation de viande de bœuf en baisse en France
Plus de la moitié des Français (53%) ont réduit leur consommation de viande de bœuf, d’après une enquête Opinion Way, commandée par la société Charal, publiée ce jeudi. Cette baisse s’observe d’abord chez les plus de 45 ans. La première raison est économique, mais aussi environnementale pour les 18-25 ans sensibles aux conditions d’élevage. Les consommateurs disent également privilégier la qualité et les productions locales. Par ailleurs, selon cette étude, 5% des Français se disent végétariens, végétaliens ou vegans, et un sur quatre “flexitariens”.
Gisèle Pelicot et Léon Marchand parmi les personnalités les plus influentes au monde
Gisèle Pélicot et Léon Marchand apparaissent dans le classement annuel des “100 personnes les plus influentes de 2025”, publié par le célèbre magazine américain “Time”. Gisèle Pelicot est saluée pour “son courageux combat public” pour “affaiblir le patriarcat et remettre en cause l’acceptation des violences sexuelles dans le monde”. Le nageur Léon Marchand est quant à lui distingué pour ses quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de Paris, l’été dernier.
Venise poursuit sa lutte contre le surtourisme
Venise, qui accueille chaque année 30 millions de visiteurs, renouvelle dès ce vendredi la taxe de 5 euros pour ceux qui y passent simplement la journée sans y dormir. Cette nouvelle taxe passera par ailleurs à 10 euros pour ceux qui achètent ce ticket d’entrée à la dernière minute. Enfin, le nombre de dates concernées par ces restrictions va augmenter, passant de 30 à 54 jours, principalement lors des week-ends entre avril et juillet.