Ce qui change en ce début d’année
De nombreux changements interviennent en ce début d’année. Les pensions des retraités sont notamment revalorisées. Par ailleurs, il est également possible depuis ce 1ᵉʳ janvier de passer le permis de conduire dès 17 ans. Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne feront également plus l’objet d’un retrait de point. Seul l’amende, de 68 à 135 euros, est maintenue. De leur côté, les communes doivent désormais proposer aux habitants une solution pour trier leurs biodéchets. Enfin, depuis ce lundi, les jours de carence sont supprimés en cas d’arrêt maladie pour fausse couche.
Une année record pour les véhicules électriques
Près de 300 000 voitures électriques ont été vendues en 2023, soit près de 17% des ventes de voitures neuves, un record, selon les chiffres publiés lundi par le syndicat des constructeurs en France. Les ventes de véhicules tout électriques ont augmenté de 47% par rapport à 2022. Tesla domine le marché, suivie par la Dacia Spring, deuxième voiture électrique la plus vendue dans le pays, avec près de 30 000 ventes l’année dernière.
Le cinéma affiche un bilan positif
Le Centre national du cinéma et de l’image animée a publié ce mardi son bilan de la fréquentation des salles en 2023. Celle-ci est en hausse de près de 22% par rapport à l’an dernier avec 181 millions d’entrées, soit 30 millions de spectateurs de plus qu’en 2022. Le film “Mario Bross” figure à la tête du classement avec plus de 7 millions d’entrées, devant “Barbie” et le dernier Astérix et Obélix de Guillaume Canet.
Une mesure pour mieux protéger Venise
La mairie de Venise vient d’adopter une nouvelle série de mesures contre le surtourisme. Ainsi, les groupes accompagnés par des guides seront désormais limités à 25 personnes. L’utilisation de haut-parleurs pouvant entraîner des “perturbations” sera par ailleurs interdite. L’entrée en vigueur de ces nouvelles règles est prévue en juin prochain. La municipalité se mobilise depuis plusieurs années contre le tourisme de masse avec, notamment, l’interdiction depuis 2021 des bateaux de croisière.
Semaine exceptionnelle dans le ciel
Cette semaine est marquée par les Quadrantides. Cet essaim d’étoiles filantes est prévu jusqu’à vendredi, avec un pic dans la nuit de mercredi à jeudi. Le phénomène sera visible à l’œil nu.