D’après la loi Climat et Résiliences, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les Zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) ne seront plus accessibles aux vignettes Crit’Air 3 et au-delà. Ces ZEF-m concernent les agglomérations de plus de 150 000 habitants où les valeurs de qualité de l’air recommandées par l’OMS sont dépassées. À Paris ou Lyon, et l’amende sera de 68 euros par infraction. Une somme qui peut s’avérer très importante cumulée.
En contrepartie, de nombreuses aides financières incitent à passer à l’électrique. Problème : cela diverge en fonction des lieux, des revenus ou de la voiture souhaitée. Un outil pourrait alors être utile : remplacezvotrevoiturethermiqueparelectrique.fr. Il s’agit d’un éco comparateur automobile spécialisé dans la transition vers l’électrique. En rentrant quelques informations, l’acheteur aura accès en quelques clics au cout d’une voiture électrique. Les critères pris en compte varient en fonction du secteur, des aides et des revenus. « Un conducteur habitué au véhicule thermique a une idée du budget. Pour se projeter sur une autre technologie, c’est plus compliqué », explique Franck Cazenave, directeur du développement de CityGo.
Cela ne remplace pas l’expérience pratique qui permet d’avoir des informations sur le bruit, la sensation ou la boite automatique. Mais cela donne une idée du budget à l’achat ainsi qu’une estimation mensuelle de la recharge et de l’assurance.