Une bougie de plus chaque année, c’est le sujet qui a inspiré Aurélie Gaignard, spécialiste en prévention santé et bien-être. Elle nous partage son regard plutôt optimiste et joyeux sur le fait de vieillir. Vieillir, comme le souligne Aurélie Gaignard, « c’est une dynamique, un processus continu et progressif ».
Nous vieillissons tous à chaque instant. Chaque seconde, chaque minute, chaque heure fait que nous allons peu à peu vers une période plus avancée de notre vie. C’est un cheminement naturel entraînant des changements physiques, physiologiques. Elle note que le vieillissement est un rapport au temps, aux autres, et à la société.
Toutefois, quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, nous aurons toujours cette bougie supplémentaire sur notre gâteau tous les ans. L’essentiel, finalement, n’est-il pas dans la perception que l’on porte sur le fait de prendre l’âge ?
Oui, le vieillissement se révèle à travers des modifications physiques, physiologiques, cognitifs qui peuvent sembler désavantageuses. Cependant, vieillir peut être perçu comme une opportunité. On peut y voir le développement de nouvelles capacités, l’accès à de nouvelles possibilités et même la découverte d’un nouveau soi.
Vieillir est inéluctable, donc autant l’apprécier, le vivre avec plaisir.