« La joie, c'est la seule émotion que notre cerveau a envie de renouveler », déclare Aurélie Gaignard. Cette émotion primaire a guidé la réflexion de la spécialise en prévention santé et bien-être.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio
Pour étayer ses propos, elle cite Isabelle Filliozat, psychothérapeute et autrice de « Cultivons la joie » : « Les chemins de la joie accompagne un sentiment de profonde adéquation entre sa vie et ses valeurs et elle jaillit d’un sentiment de réalisation de soi. » « Je la trouve intéressante cette phrase, explique Aurélie Gaignard. Car la joie, c’est un équilibre entre notre esprit, notre corps et ce qu’on est dans notre quotidien. »
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
La spécialiste en prévention santé et bien-être précise tout de même que « la joie n’est pas quelque que l’on peut décréter. La joie, c'est d’être, tout simplement ».
Elle donne alors des outils pour cultiver cette émotion : « D’abord, il faut se demander ce qui nous met en joie, voir sa famille ses amis, un bon repas etc. Ça passe par le fait d’être dans l’émerveillement, par exemple, par un rayon de soleil. Finalement, c’est se recentrer sur ses besoins. »