Pendant son parcours de soin, Aurélie Gaignard, a fait de belles rencontres. L’une d’entre elles est Sandra Aller, autrice et illustratrice, diplômée de la faculté de médecine de la Sorbonne.
C’est à travers l’expérience difficile et douloureuse de la maladie qu’elle a pris conscience que la santé est un réel trésor et que notre but est d’entre prendre soin.
Au sein son association Le repaire de Kikou, Sandra Aller diffuse son message, notamment auprès des parents et enfants. Elle a écrit un premier livre pour parler du cancer aux enfants : “Les Stratégies de Kikou”.
Ce livre, sous forme d’origami, est un outil concret et pédagogique qu’Aurélie Gaignard a utilisé avec son fils pour libérer la parole des enfants face au cancer. L’ouvrage est diffusé gratuitement auprès des hôpitaux et des patients qui le souhaitent.
L’importance du mental
Dans un autre livre, Sandra Aler propose de découvrir à travers d’Epigénie, une petite grenouille, que notre plus grand trésor est notre santé. Et c’est au fil de conférences auprès d’écoles, d’associations et de structures d’accueil d’enfants que l’autrice-illustratrice transmet son histoire et son message.
Aurélie Gaignard ajoute que « c’est aussi à chacun d’entre nous de décider de prendre soin de ce trésor qu’est notre santé physique, émotionnelle, morale. D’ailleurs, les neurosciences et la médecine démontrent l’importance du pouvoir du mental sur notre perception des choses. Lorsque l’esprit est positif et serein, le bien-être en est considérablement amélioré. »