Initié par l’Église catholique, le mouvement Vivre et Aimer est né dans les années 60, en Espagne. Engagé à accompagner les couples, le Père Calvo a mis en avant l’importance de la communication à deux. Lors de retraites, il a travaillé sur des outils pour aider ces couples. Quelques années plus tard, aux États-Unis, le Père Gallagher a ainsi développé des sessions pour que les couples apprennent à entretenir leur amour. Aujourd’hui, le mouvement Vivre et Aimer s’adresse à toutes les personnes qui s’aiment, quelles que soient leurs croyances ou leurs opinions.
Le mouvement Vivre et Aimer propose donc deux sessions de deux jours, partout en France. La formation « Amour et Engagement » est destinée à tous ceux qui viennent de débuter une histoire d’amour. Ils se questionnent sur leur engagement et sur ce qu’ils veulent construire à deux. « Aimer dans la durée » est davantage pour ceux qui ont déjà quelques années de relation et veulent aimer leur partenaire sur la durée. Cette session s’adresse aussi aux prêtres et consacrés pour leur apprendre à mieux dialoguer avec leur communauté.
Des sessions animées par des couples
Georges-André Boivin participe à ce mouvement avec sa femme. Il rappelle qu’ils sont peut-être des spécialistes du couple, mais certainement pas des experts et encore moins des professionnels. Chaque session est animée par un couple qui a forcément déjà participé à ces formations. Les formateurs n’hésitent pas, d’ailleurs, à raconter leur propre vécu pour libérer la parole.
Les problématiques que traverse chaque couple se rejoignent et, selon Georges-André, le dialogue est le pilier fondamental d’une histoire d’amour durable. En parlant de ses sentiments, chacun peut prendre conscience des petites blessures du quotidien et les guérir avec l’aide de son partenaire. Grâce au dialogue, chacun peut trouver les mots pour mieux communiquer. À la fin des sessions, les couples ont vécu une expérience forte. Ils ont compris que l’amour s’entretenait et se cultivait. C’est à chacun de décider d’aimer l’autre tel qui l’est.