Direction Osny dans le Val-d’Oise pour passer la journée au vert. Et surtout découvrir le musée des sapeurs-pompiers installé dans les dépendances d’un château. Patrice Marembert est lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de réserve et président de l’association des amis du musée des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise.
Pour ce deuxième épisode, nous nous baladons dans les allées du musée. Devant les nombreuses vitrines, nous remontons le temps et l’histoire des soldats du feu. Qu’ils soient civils ou militaires. Des tenues aux casques en passant par les objets religieux évoquant Sainte-Barbe, la patronne des pompiers.
Puis, nous changeons de décor et arrivons dans une grande salle où sont mis en situation des véhicules et de nombreux mannequins pompiers. On y retrouve, par exemple, un ancien central téléphonique d’une caserne. Ou encore plusieurs pompiers en intervention. Mais aussi de nombreux matériels roulants. Des premiers matériels à des véhicules beaucoup plus récents. L’occasion d’apprendre notamment qu’à l’origine les véhicules des pompiers étaient verts et non rouges comme aujourd’hui. Et beaucoup d’autres anecdotes toutes aussi insolites et importantes.
Pour aller plus loin > Val-d’Oise : le musée des sapeurs-pompiers retrace leur histoire