Viriginie de Clausade était l’invitée de la Planète des sages, mercredi 8 juin.
“Femmes de porcelaine”, roman co-écrit par Virginie de Clausade et Élodie Hesme, publié aux éditions Michel Lafon, mêle histoire et romance pour conter la révolte des ouvrières de l’usine de porcelaine Haviland de Limoges, en 1905.
« J’ai rencontré l’histoire via les romans, dans les livres il y a des catalogues humains », nous dit Virginie, passionnée d’histoire(s).
Un rêve
C’est au cinéma que Virginie de Clausade a débuté sa carrière en jouant dans « Les rois mages », avec les Inconnus. Puis elle est devenue animatrice et a co-animé avec Arthur « Les enfants de la télé » et travaillé aux côtés de Laurent Ruquier.
Plus tard, dans « De bruit et de fureur » (éditions Plon), elle a raconté la vie de l’humoriste Thierry Le Luron, mort du Sida en 1986. Enfin, en 2021, elle a adapté « The Normal Heart » sur scène, une pièce qui traite de l’arrivée de cet maladie à New-York.
« La nostalgie ne m’est pas encore tombée dessus, je n’ai pas envie de me retourner », précise t-elle.
Aujourd’hui, cette boulimique de travail a un rêve : « Je veux mettre en scène Al Pacino, j’ai traduit en anglais un texte de Romain Gary, nous verrons ! »
“Femmes de porcelaine”, de Virginie de Clausade, éditions Michel Lafon, 19,95€.