« Vous ne serez plus handicapé pour trouver une place de parking ! » Le slogan est accrocheur. Et c’est justement l’un des objectifs de VIP (Very Important Parking). Cette application a été lancée, fin janvier 2024, par l’aventurier quadri-amputé Philippe Croizon et de son associé Thierry Garot. L’idée est ici de permettre aux personnes handicapées, et plus largement aux personnes à mobilité réduite (PMR), de trouver des places de stationnement réservées partout en France.
La France compte 12 millions de personnes à mobilité réduite et 11 millions d’aidants. En matière de stationnement, la loi prévoit 2% de places de parking réservées aux PMR. Mais en réalité, sur le terrain, cette règle n’est pas toujours respectée.
C’est justement pour aider la communauté des 500 000 détenteurs de la Carte Mobilité Stationnement (CMS) que le duo a lancé son application. Celle-ci est disponible en téléchargement sur Play Store et Apple Store. Les utilisateurs de VIP seront ainsi orientés vers les places réservées aux PMR les plus proches de leur destination finale. Mais l’outil ne s’arrête pas qu’aux places de parking. En effet, l’objectif est de couvrir et de cartographier, répertorier tous les lieux accessibles aux PMR. Du restaurant en passant par les toilettes publiques jusqu’aux plages…
Pour le moment, plus de 500 000 places et lieux réservés aux PMR ont déjà été recensés dans l’application. VIP repose par ailleurs sur l’entraide de la communauté. Sur le même modèle que Waze, chaque utilisateur peut ainsi faire part de ses observations : nouveau lieu, lieu qui n’existe plus ou qui serait mal identifié…
Pour aller plus loin > Blue Parking, l’application qui recense toutes les places PMR