LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Vincent, cressiculteur francilien et producteur de wasabi

Vincent Barberon fait partie de la troisième génération de producteurs de cresson de sa famille. Installé dans le sud de l’Essonne, il est également le seul producteur français de wasabi. Explications.
green cactus on white table
© Beth Macdonald / Unsplash
Journaliste

Dans la famille Barberon, on peut dire qu’on a la main verte. Surtout qu’on aime avoir les pieds dans l’eau et vivre au contact de la nature. En effet, trois générations de cressiculteurs se sont succédé. « Mon père Jacky est cressiculteur. Mon oncle Serge et ses fils le sont aussi », explique Vincent Barberon, lui-même cultivateur de cresson dans le sud de l’Essonne. Si le cresson est sa culture principale, depuis quelques années, il se diversifie et s’est lancé dans la production de wasabi. Une denrée rare en France.

Vincent est un des rares à s’être lancé dans la production de wasabi. Il a déjà une petite production locale, bien connue des initiés. En effet, les Japonais considèrent son wasabi comme un des leurs, c’est dire le niveau de qualité.

Un wasabi reconnu par les Japonais

Vincent est tombé dans le wasabi quand il était enfant. C’est lors d’une réunion, à laquelle il accompagnait son père, qu’il en a entendu parler pour la première fois. Un Japonais cherchait alors des volontaires en France pour en cultiver localement. Personne à l’époque ne s’était montré intéressé, se rappelle Vincent. Mais l’idée est restée dans un coin de sa tête.

Devenu agriculteur, il tente alors de se lancer. Au début, rien ne prend. Puis, plusieurs années après ses premiers échecs, il rencontre Maiko, spécialiste japonaise de la culture du wasabi. De cette rencontre est né un partenariat. La patience, les nombreux échanges avec les producteurs japonais et un peu de magie auront permis à Vincent de réussir. Au point d’être désormais reconnu par ses pairs nippons.

Pour aller plus loin > Dans les Yvelines, une ferme écoresponsable souterraine

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur