Depuis mi-novembre 2023, les habitants et les habitantes de Villeurbanne, près de Lyon, connaissent les 20 projets lauréats élus par le budget participatif. Ce dispositif appelle les citoyens et les citoyennes à réfléchir et à élaborer des projets pour améliorer leur cadre de vie.
Selon Jonathan Bocquet, adjoint à la transition démocratique à la ville de Villeurbanne, le budget participatif est une nouvelle manière de faire la ville. Chacun peut y participer et proposer des solutions pour faire évoluer les politiques publiques. Cette année, plus de 3 500 votants ont participé à ce dispositif. Ils sont ainsi devenus acteurs de leur ville. Tous les habitants à partir de 11 ans peuvent participer au vote
À la base, 250 projets ont été pensés et élaborés par les citoyens. Un premier tri a retenu 40 projets et les habitants ont pu voter pour leurs préférés. À l’issue de ce vote, ce sont 20 projets lauréats qui vont se partager un budget d’investissement de la ville de 942 000 euros. Chaque porteur de projet a pu rencontrer les différents services et élus pour affiner leurs idées. Ils ont ainsi pu répondre aux problématiques de la ville.
“La tête dans les étoiles” a ainsi été le coup de cœur de l’Assemblée Citoyenne et des Conseils de quartier. Ce projet a été pensé par des enfants âgés de 7 à 11 ans. Ils ont imaginé des espaces pour laisser libre cours à leur créativité. Jonathan présente également la volonté d’une aire de jeu inclusive et intergénérationnelle dans le quartier de la Ferrandière. Il est temps maintenant pour lui et pour son équipe de faire le bilan des trois dernières éditions de ce budget participatif.