En 2021, le Centre Communal d’Action Sociale de Villeurbanne, près de Lyon, a mené une enquête auprès de ses bénéficiaires. il en est ressorti que 70% des personnes en précarité n’avaient encore jamais inscrit leur enfant à une activité ou une offre de loisirs. La Ville de Villeurbanne a ainsi décidé de mettre en place le dispositif Égalité réelle d’accès aux loisirs, qui offre une bouffée d’air frais aux familles modestes.
Ce dispositif propose ainsi des activités et des séjours en centre de vacances à des enfants issus de familles en difficulté financière et/ou administrative. Les enfants peuvent alors profiter du centre de vacances de Chamagnieu ou encore des ateliers de l’espace aqualudique du centre nautique Etienne-Gagnaire.
Inès Deslandes est chargée de mission accès aux droits et lutte contre la fracture numérique au sein de la ville. Avec son équipe, elle s’occupe de contacter les familles pour leur présenter les offres de loisirs et culturelles qui existent sur le territoire. Elle les aide également dans les démarches administratives, par exemple dans l’obtention de l’assurance extrascolaire.
Pour lever les obstacles financiers, Villeurbanne s’appuie sur le dispositif “zéro reste à charge”, destiné aux ménages avec un quotient familial inférieur ou égal à 200. Pour Inès, cette initiative présente de nombreux bienfaits pour les enfants et les familles. Ils peuvent ainsi se retrouver en famille et créer de nouveaux souvenirs. Ces offres contribuent par ailleurs à l’épanouissement et à l’insertion sociale de chaque enfant.