Lors du challenge national CUBE.écoles, les groupes scolaires Marcelin-Berthelot et René-Descartes se sont distingués par leurs efforts en matière d’économies d’énergie.
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) organise depuis plusieurs années ce championnat d’économie d’énergie. Il vise à développer l’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge. Tout au long de l’année, les élèves et acteurs de l’éducation ont ainsi mis en place des écogestes vertueux.
Ces efforts ont donné des résultats encourageants. L’école Marcelin-Berthelot a ainsi réalisé 25,5 % d’économies d’énergie par rapport aux deux années précédentes et l’école René-Descartes 22 %.
Antoine Colliat est adjoint délégué à la transition énergétique à la mairie de Villeurbanne. Il rappelle que les établissements villeurbannais participant à ce défi ont en moyenne réduit leusr consommations de chauffage et d’électricité de 13 %. Il espère, à terme, sensibiliser les autres établissements et mobiliser l’ensemble des acteurs de l’éducation.