Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Les sportifs commencent à arriver au Village des athlètes
À une semaine du coup d’envoi des Jeux paralympiques de Paris, les premiers sportifs sont arrivés ce mercredi dans le Village des athlètes. Construit sur 52 hectares, le site, installé entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île-Saint-Denis, va accueillir jusqu’à 9 000 personnes durant la compétition, dont 4 400 sportifs, mais aussi des médecins et des agents administratifs. La cérémonie d’ouverture aura quant à elle lieu mercredi sur la Place de la Concorde et l’avenue des Champs Élysées.
Les centres de vaccination contre la variole du singe s’ouvrent
Deux-cent-trente-deux sites de vaccination contre la variole du singe ont déjà ouvert en France, selon Gabriel Attal. Le Premier ministre démissionnaire a par ailleurs précisé que d’autres centres ouvriront prochainement et que la France va faire don de 100 000 doses de vaccin dans les zones où le nouveau variant du mpox circule fortement, notamment en République démocratique du Congo. “Le Mpox n’est pas le nouveau Covid”, a de son côté rappelé mardi l’OMS.
Le succès du Pass rail ne ralentit pas
225 000 billets de train ont été vendus dans le cadre du Pass rail à la mi-août, sur 700 000 jeunes éligibles, soit deux fois plus qu’il y a un mois. Le dispositif permet aux personnes entre 16 et 27 ans de voyager en illimité sur le réseau TER et Intercités pour moins de 50 euros.
Un robot va entrer dans la centrale de Fukushima
Près de quinze ans après l’accident nucléaire, un robot va entrer dans la centrale de Fukushima au Japon. L’objectif sera ainsi de récupérer une petite quantité du combustible nucléaire fondu pour savoir si des travaux sont possibles sur place. L’opération, déjà reportée trois fois, pourrait durer près de deux semaines.
Bientôt une école de magie à Toulouse
La première école de magie de Haute-Garonne va ouvrir ses portes à Tournefeuille, au sud de Toulouse. Celle-ci s’appelle “Espantous”, qui signifie “émerveiller les tous” en occitan. Son ouverture, prévue le 11 septembre, permettra à tous les enfants à partir de 8 ans et aux adultes d’apprendre les bases de la magie, des cartes jusqu’au tour de manipulation ou de mentalisme.