Ils poussent comme de champignons France ce sont les tiers-lieux, des espaces de vies solidaires, associatifs culturels et citoyens. Des lieux qui deviennent fondamentaux pour les territoires ruraux où les commerces et services de proximité disparaissent de plus en plus : “Dans les milieux ruraux, c’est impactant… Et je pense que ces tiers-lieux peuvent redonner une vie sociale et culturelle et humaine surtout au sein de la cité sans avoir besoin d’aller en ville”, explique Emmanuel Depoix, co-fondateur du Barlu de Fortpuy.
Un tiers-lieu qui s’est créé à travers des travaux collectifs par des bénévoles des alentours dans un esprit de solidarité. Un lieu qui a permis aux habitants de se retrouver d’apprendre à se connaître partager des moments conviviales et culturelles.
Un espace qui a aussi un impact économique : « On engage des services civiques, un salarié à mi-temps et des artistes payés qui viennent présenter leurs spectacles. On travaille aussi avec des producteurs locaux », rappelle Emmanuel Depoix. Prochainement au Barlu, il sera possible de venir travailler grâce à un espace de coworking qui répond de plus en plus à ce besoin, depuis la crise sanitaire, de retrouver un bien-être au travail et mieux travailler. « On crée effectivement un espace humain qui recrée du tissu humain et c’est fondamental de nos jours », selon Emmanuel Depoix.
Le lien humain se fait aussi par des événements culturels comme le lancement d’un festival de théâtre amateur qui se déroulera le 10 et 11 juin prochain : deux jours de spectacles complets qui mettent en avant les compagnies amateurs de la région qui partagent leur passion et redynamisent la vie culturelle à la campagne.
Le barlu de Fortpuy se veut être un lieu du vivant, citoyen et solidaire, dans le but de redonner du lien humain et faire vivre l’esprit collectif.