En France, une personne sur deux est propriétaire d’au moins un animal au sein de son foyer. Sa présence est d’ailleurs source de bien-être et l’animal est un membre à part entière des familles, à fortiori dans le cas des personnes isolées.
Néanmoins, il faut pouvoir assumer des frais vétérinaires qui peuvent parfois être inabordables. Avec l’inflation, les budgets deviennent de plus en plus serrés et il n’est pas toujours évident de pouvoir subvenir à ses besoins.
Participer aux frais vétérinaires
Étant garants de la santé des animaux, les vétérinaires tentent parfois d’alléger certains frais. Mais cela suffit rarement. C’est en partant de ce constat que l’association Vétérinaire Pour Tous a été créée en 2021.
La structure est basée sur le principe de solidarité partagée et sur un réseau de vétérinaires adhérents engagés. Ainsi, lorsqu’un soin est pris en charge, le financement est divisé entre trois acteurs : les vétérinaires adhérents offrent un tiers de leur facture, l’association finance un tiers et le tiers restant est à la charge du propriétaire. Les bénéficiaires doivent justifier leur situation afin de vérifier leur éligibilité (bénéficiaires du RSA, de l’AAH, de l’ASS, de l’ASPA, étudiants boursiers, apprentis majeurs, personnes en situation difficile attestée par un CCAS ou sans domicile fixe).