“J’ai acheté un pull avec un col boutonné d’une grande marque de vêtements. J’aimais beaucoup ce pull. Mais je trouvais ça dommage que ce col boutonné puisse se mettre seulement avec ce pull. J’ai donc eu l’idée de me lancer dans la création de cols plastrons adaptés pour tous”, explique Marie-Laurence.
Après avoir travaillé plus de vingt ans dans la mise en avant de collections de tissus sur le marché français, Marie-Laurence a voulu lancer sa propre ligne mode. MLO for her a été créée avec la volonté de proposer des créations originales pour toutes les femmes. Celles-ci sont conçues pour être faciles à enfiler, faciles à porter et faciles à entretenir.
Un accessoire adapté à tout type de morphologie
“Aujourd’hui, je trouve que la majorité des marques françaises ou européennes répondent à un certain type de femmes, qui sont extrêmement minces. L’idée derrière ces cols plastrons est montrer une forme de non-discrimination avec des vêtements sans taille pour tout le monde”, explique Marie-Laurence. Les cols plastrons vont ainsi permettre à des femmes rondes de se sentir plus à l’aise dans leurs vêtements. Ils peuvent aussi convenir aux femmes ménopausées, qui ont souvent chaud, pour moins transpirer.
Une économie locale et un engagement responsable
L’atelier de Marie-Laurence se trouve au Perreux-sur-Marne, en Ile-de-France. Elle achète ses produits à des artisans près de chez elle puis les fabriques elle-même, avec des couturières indépendantes ou des petites unités françaises.
Convaincue qu’une consommation plus responsable est indispensable, elle prend soin de sélectionner des tissus de qualité et respectueux de l’environnement. En plus d’être fabriquées en France, les créations sont produites en petites séries dans une logique responsable.
L’histoire des cols plastrons
Un plastron était une pièce d’armure portée autrefois sur le torse pour protéger contre les blessures. Dans les armures médiévales, le plastron est la partie avant de l’armure de plaque couvrant le torse. Il a été un élément indispensable de la protection individuelle du soldat depuis l’Antiquité.
Ceux-ci étaient habituellement fabriqués en cuir, en bronze ou en fer dans l’Antiquité, puis en acier pendant le Moyen Âge. “Ensuite, le col plastron est revenu par nécessité après la Seconde guerre mondiale, car les productions textiles avaient été mises à mal par la guerre. Il n’y avait plus assez de tissu donc le plastron est revenu pour habiller les hommes et les femmes pour aller au travail”, explique Marie-Laurence.