Végétaliser en ville n’importe quel espace, sans entretien ni eau. Voilà la promesse de Vertuo, une start-up lancée en janvier 2020. Elle a été imaginée par Elodie Stephan, diplômée de l’école de design de Nancy, et Baptiste Laurent, alors opérateur immobilier chez Icade.
Deux solutions de végétalisation à moindre coût
L’idée de Vertuo : reproduire le cycle naturel de l’eau. « Nous proposons plusieurs solutions modulaires, un peu comme des Lego, imaginés pour végétaliser la ville », explique le cofondateur. Il faut dire que nos villes sont soumises à rude épreuve avec le réchauffement climatique. Températures extrêmes, sécheresses, manque d’eau, îlots de chaleur…
Dans les modules conçus par Vertuo, on retrouve une « nappe phréatique » artificielle qui récupère l’eau par la pluie, une paroi poreuse, un substrat et une palette végétale. Lorsqu’il pleut, l’eau ruisselle ainsi vers les blocs qui la stockent et l’utilisent au long cours pour arroser les plantes.
Conçu pour tous les climats, ce module ne nécessite pas de système complémentaire d’arrosage et permet de réaliser, selon les données de la start-up, 80% d’économies d’eau sur l’entretien par rapport à un espace végétal classique. « Nos oasis et bocages urbains permettent aussi de rafraîchir les villes. C’est un laboratoire indépendant qui a comparé la température entre notre solution et des espaces végétalisés classiques. Il a constaté que nous pouvions gagner jusqu’à 7 degrés de moins », explique Baptiste Laurent.
Un modèle en expansion
Il est déjà possible de voir des modules Vertuo un peu partout en France. Comme sur le parvis de la Défense, dans des cours d’école à Toulouse, chez des particuliers ou dans les cours de certaines résidences privées.
Selon le magazine “Challenges”, certaines grandes entreprises comme Swiss Life ont opté pour Vertuo pour végétaliser des cours d’immeubles à Paris.
Vertuo fait partie des 100 start-up où investir en 2023 et a déjà reçu le label Solar Impulse Efficient Solution et le Woman 4 Climate (L’Oréal). Elle vise 22 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2027.