Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Vaccin contre le Chikungunya à la Réunion
Ce sont 40 000 doses qui ont été annoncées pour fin avril. Elles seront fournies par Valneva, groupe franco-autrichien derrière le premier et seul vaccin contre le virus. C’est un tournant majeur dans la lutte contre l’épidémie en cours sur l’île depuis l’été dernier : on se concentrait jusqu’à présent sur le contrôle des piqûres de moustiques, porteurs du virus. Elles seront prises en charge par les autorités et administrées aux populations les plus à risque.
Nouvelles espèces protégées en Outre-Mer
En Outre-Mer, 4 nouveaux arrêtés viennent étendre la liste des espèces protégées. Les départements et collectivités d’Outre-Mer abritent à eux-seuls 80% de la biodiversité française. L’objectif est de renforcer la protection de la faune et de la flore. Ainsi, par exemple, en Guadeloupe, 96 espèces d’oiseaux sont venues rejoindre les 203 déjà mentionnées par les précédents arrêtés.
Faciliter le tri sélectif pour les personnes malvoyantes
C’est l’ambition de la ville de Draguignan, dans le Var. Les conteneurs de tri de l’agglomération ne permettaient pas aux personnes malvoyantes de différencier les couleurs des bacs. Des lettres en relief ont donc été attachées sur le bord des conteneurs : P pour le papier, ou V pour le verre.
Une expérience inédite à partir d’aujourd’hui au Château de Versailles
Les équipes de ce lieu emblématique de l’histoire de France lancent aujourd’hui une visite en réalité virtuelle de ses jardins disparus… Pendant quelques instants, les visiteurs vont pouvoir revenir aux temps de Louis XIV grâce à cette expérience, intitulée “Expérience Versailles : Les jardins disparus du Roi-Soleil”.
Les stocks d’amoxicilline renfloués
Depuis 2022, le médicament faisait face à d’importantes pénuries dans nos pharmacies. L’Autorité de sécurité des médicaments a annoncé qu’il était à nouveau disponible en quantité suffisante en France. C’est l’antibiotique le plus vendu du pays, avec en moyenne 50 millions de boîtes écoulées chaque année.