Chaque année, le gel de l’hiver tue les végétaux des jardinières présentes sur nos balcons. Pour faire pousser ses aromates toute l’année, Chloé Verneuil et Nicolas Gehin ont ainsi imaginé un potager autonome d’intérieur.
Avec Véritable, il est possible de faire pousser 74 variétés d’espèces comestibles. Que ce soit du romarin, de la batavia, des mini-légumes ou encore des saveurs asiatiques, chacun peut trouver ses aromates préférés. Véritable travaille d’ailleurs avec des semenciers français et bio.
Des lingots simples d’utilisation
Les plantes comestibles se retrouvent dans des lingots, des recharges naturelles. Ces lingots sont composés de substrat à partir de fibres de coco compressées et des nutriments naturels. Prêts à l’emploi, il suffit de les intégrer au potager d’intérieur et de les laisser pousser. Au bout de 4 à 6 mois, lorsque le lingot est en fin de vie, il peut être rempoté, mis au compost ou à la poubelle.
Le potager autonome Véritable a été conçu pour prendre le moins de place possible. Selon Vincent Henry, responsable marketing et communication, il s’inscrit dans l’univers de la cuisine et les plantes répondent aux contraintes d’emplacement. Le potager s’appuie sur un éclairage à partir de LED. Les LED bleues vont sublimer le goût et les ondes blanches permettent d’accélérer la pousse. Vincent explique que la lumière va être allumée automatiquement pendant seize heures et se coupera durant huit heures. Ce rythme correspond au cycle du soleil en été.
Quant à l’eau, les plantes vont se nourrir elle-même et puiser l’eau nécessaire. Véritable assure ainsi une alimentation saine et une diversité alimentaire. Facilement réparable, le potager est également éco-conçu et utilise des encres végétales. Pour Vincent, cette solution d’agriculture urbaine est le chemin le plus court entre le producteur et l’assiette puisque nous devenons nous-mêmes les producteurs.