Habitué des tournées estivales, le Théâtre Régional des Pays de la Loire se lance dans une tournée hivernale. L’objectif est simple : faire rayonner le théâtre de Molière dans des communes de Vendée éloignées du théâtre.
Baptisée « Rencontre avec Molière », cette première édition de la Tournée des villages d’hiver permettra surtout à près de 900 collégiens d’appréhender cet art particulier. Directeur de la troupe, Camille de la Guillonnière considère que le public scolaire est assez difficile car il n’est pas convaincu d’office. Ainsi, les jeunes ont la possibilité de participer à trois heures d’atelier avec l’un des comédiens. Puis de découvrir “L’Avare” de Molière, mise en scène par Camille de la Guillonière.
La décentralisation théâtrale, une mission de vie
La Compagnie du Théâtre Régional des Pays de la Loire s’est rencontrée dans une école parisienne. L’objectif était de sensibiliser les étudiants à avancer en groupe. Depuis, avoir un théâtre de service public qui a va à la recherche de tous les citoyens est une forme de militantisme pour la compagnie.
« Une bonne partie de notre public ne va qu’une fois par an au théâtre », explique le directeur et metteur en scène de la compagnie. Ainsi, même accessible au grand public, les représentations ne sont jamais gagnées d’avance. “On peut avoir entre 10 et 400 spectateurs en été”, poursuit Camille de la Guillonière. Cet hiver, la troupe de théâtre part direction trois villages de Vendée pour plusieurs dates dont :
- 22 novembre 2022 : Saint-Laurent-sur-Sèvre
- 6 décembre 2022 : Noirmoutier-en-l’Ile
- 9 décembre 2022 : Rocheservière