Le Vendée Globe est, certes, une course à la voile mythique et mondialement connue, mais elle permet également de mettre en lumière certaines associations ainsi que des initiatives inspirantes. Cette nouvelle édition va par exemple être l’occasion de sensibiliser au don d’organes grâce à une idée originale portée par Christian Lienard et l’association Trans-Forme.
Christian a été transplanté du foie il y a plus de trente ans. Il insiste pour dire que, sans sa donneuse, il n’aurait jamais pu vivre tout ce qu’il a vécu depuis. Christian tient donc à sensibiliser au don d’organes pour permettre à d’autres de pouvoir mieux vivre et vivre, tout simplement.
Une bouteille à la mer
Depuis 2009, il propose ainsi à des marins de jeter une bouteille à la mer avec un message à l’intérieur. Dedans, l’histoire d’une personne greffée.
Christian Lienard va donc remettre une bouteille au skipper belge Denis Van Weynbergh qui prendra le départ du Vendée Globe, le 10 novembre. Le skipper lancera la bouteille lors de son passage du cap de Bonne-Espérance.