Aujourd’hui, Éric Bellion nous fait l’honneur de partager avec nous son parcours exceptionnel de marin. À AirZen Radio, il est connu pour ses “Émotions salées“, des capsules sonores lors desquelles le navigateur nous embarque avec lui et nous fait voir le monde à travers son regard. Le navigateur a déjà à son actif un Vendée Globe – un tour du monde en solitaire sans escale ni assistance -, mais cette course loin d’être son seul accomplissement. Du World Sailing Speed Record, en 2010, en passant par la Rolex Fastnet Race, la Transat Jacques Vabre, la Vendée Arctique, le Défi Azimut ou encore la Route du Rhum en 2022, cet homme enchaîne les défis.
Au micro de Natasha St Pier, Éric Bellion se livre sur son parcours, ses victoires et ses moments de doute. En 2023, un incident technique lors de la Transat Jacques Vabre l’oblige à renoncer. Mais cet échec ne l’arrête pas. Il raconte comment il a surmonté la tristesse et rétabli sa confiance en lui-même et en son bateau. C’est d’ailleurs la connexion entre l’homme, la machine et l’océan qui le pousse à revenir, toujours plus fort.
Sa prochaine grande aventure ? Le Vendée Globe 2024-2025, mais cette fois avec un voilier à la technologie sobre, prônant un avenir plus respectueux de l’homme et de la nature. Choisir la sobriété dans un milieu où la technologie domine est un acte fort. Il souhaite ainsi montrer qu’il est possible de faire mieux avec moins, un message puissant. Car pour Éric Bellion, le futur est la simplicité.
Également père, Éric Bellion partage comment cette dimension personnelle influence sa vie de marin. Il aborde ainsi la séparation avec sa fille lors de ces longues périodes en mer et l’impact que cela a sur sa manière de voir ces défis.
Enfin, il nous dit quelques mots sur son livre “En quête d’équilibre” (éditions Stock), destiné à inspirer le plus grand nombre à devenir capitaine de son propre navire.