La saison des vendanges a commencé depuis quelques semaines en France. Certaines ont d’ailleurs eu quelques jours d’avance. Ce fut le cas sur le domaine viticole du Château La Louvière de près de 100 hectares, à Léognan en Gironde. Il fait partie de l’entreprise familiale « Les Vignobles André Lurton », qui rassemble six châteaux. Elle est gérée depuis trois ans par Jacques Lurton, qui est aussi président du syndicat de l’appellation Pessac-Léognan.
Le bon moment pour les vendanges
Les premières coupes de raisins ont été faites à la mi-août avec le Sauvignon pour une récolte de 4-5 semaines, suivront le plus tard le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Mais alors quand savoir que c’est le bon moment de faire les vendanges ? « Dans la végétation il y a des cycles, on va dans la vigne, on prélève quelques grains de raisins que l’on presse. Et ce jus, on l’analyse, il donne une teneur en sucres et en acidité. On sait ainsi, si on s’approche de la maturité nécessaire, des bases d’un vin », explique le viticulteur.
Le climat idéal
Afin que le vin soit de bonne qualité, le climat est un élément fondamental, précise Jacques Lurton : « il faut une climatologie modérée, avec des nuits fraîches et de nuits chaudes. C’est plutôt le cas à Bordeaux. Mais, cette année, on a connu un phénomène de sècheresse dramatique, mais accompagné d’un phénomène de chaleur unique. Ce n’est pas bon pour la croissance d’une plante. Une vigne, pour qu’elle donne un très bon raisin, il faut qu’elle soit en stress hydrique, donc plutôt en déficit d’eau. Mais cette année on, ne pas dire que nos raisins aient l’équilibre qu’on aurait dans une excellente année comme en 2019. »
Mais il y a un moyen de remédier à ce genre de situation avec l’œnologie, mais « cette connaissance de la chimie du vin, de ses composées, nous permet de travailler ce raisin, notamment avec des levures naturelles. On va certainement arrondir les angles. Néanmoins, rien ne vaut un raisin arrivé à maturité optimum dans les meilleures conditions », souligne le président des vignobles André Lurton.
À savoir qu’il est possible de visiter le Château La Louvière et ses vignobles, et d’y déguster bien sûr du vin.