Elle a passé 7 ans à Shanghai où elle a découvert la cape de pluie. « Un incontournable en Chine », souligne Marion Chenard. « Les gens se déplacent à vélo et tout le monde sort sa cape quand il pleut. Il y en a de toutes les couleurs. Elles s’achètent partout. Là-bas, vous n’existez pas sans cape de pluie », témoigne-t-elle. À ce moment-là, Marion Chenard était responsable achat pour une marque de textile.
C’est à partir de cette expérience qu’elle crée, à son retour en France, en 2019, sa propre entreprise de conception de capes de pluie pour cyclistes : le Temps des Grenouilles « En ayant vu pas mal de marques réussir, je pars du principe qu’il faut s’inspirer d’un best-seller dans un pays et l’adapter », explique Marion Chenard.
Des compromis
Les capes de pluie conçues par Marion Chenard n’ont donc ni les mêmes couleurs, ni la même forme, ni les mêmes matériaux. Elles sont unisexes, intemporelles, réalisées avec un tissu en polyester 100 % recyclé. Objectif également : se protéger de la pluie tant en restant chic. « Nous avons essayé de rendre le poncho sexy ! » s’amuse Marion Chenard.
« En matière de fabrication, on aurait aimé tout faire en France, mais c’était très cher. Je me suis donc orientée vers un atelier près de Shanghai certifié BSCI, garant des conditions de travail équitables et de la gestion responsable des déchets. Ensuite, pour réduire notre impact carbone, nous privilégions le transport par train », explique-t-elle.
Le prix de sa cape ? 84 euros pour les adultes. Elle travaille actuellement sur deux nouveaux produits : des vestes de visibilité et des manchons.