Pour les trajets du quotidien, les utilisateurs de véhicules électrique peuvent recharger leur batterie chez eux ou sur leur lieu de travail. Mais pour les distances plus longues, il faut prévoir des étapes de recharge sur les bornes installées sur les autoroutes, dans les stations ou les centres-villes. Pour ceux qui empruntent les chemins de traverse ou les départementales, il faut prévoir de bonnes chaussures si jamais ils ne trouvent pas de borne à temps.
Il existe une autre solution : l’application Recharge Plus. Un nouveau concept de bornes de recharges partagées entre particuliers. Si vous avez vous-même un véhicule électrique, l’idée est de mettre à disposition votre propre borne lorsque vous ne vous en servez pas. Sur les 100 000 bornes référencées sur le territoire seules 6% sont en effet en utilisation partagée.
Quel est le principe ?
Avant de prendre la route, il suffit de réserver sur l’appli une borne qui se situe sur votre chemin, calculer l’heure vers laquelle vous comptez arriver pour recharger votre véhicule, la réserver. Une fois arrivé, il ne reste plus qu’à vous brancher. Recharger son véhicule chez un particulier coûte trois fois moins cher que sur les aires d’autoroutes.
L’application a déjà séduit 300 particuliers et 800 utilisateurs. Avec la hausse des ventes de voitures électriques, le maillage des bornes de recharge des particuliers va se resserrer et les perspectives s’annoncent prometteuses. Les cofondateurs veulent développer une solution durable qui apporte véritablement une aide à la mobilité des Français, ce qui devient un enjeu du futur.