Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Le régime végétarien serait le plus bénéfique pour la santé
Les végétariens ont moins de risque d’être touchés par du diabète ou certains cancers, de la prostate et de l’estomac notamment, d’après une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) publiée ce jeudi. L’Anses note par ailleurs qu’un régime sans viande augmente le risque de développer des fractures ou certaines malformations, mais conclut que la balance bénéfices/risques penche en faveur du régime végétarien. Les femmes végétariennes ont également, selon ce travail, moins de risques d’avoir des problèmes de fertilité.
Une éclipse totale de la Lune cette nuit
La première éclipse lunaire de l’année va avoir lieu cette nuit. À cette occasion, l’astre va rougir. Ce phénomène rare se produit environ deux fois par an. En France métropolitaine, seuls les habitants de l’ouest de la Bretagne devraient profiter, vers 7 heures, de ce phénomène, en cas de ciel dégagé.
Donner son sang serait bénéfique pour la santé
En plus de sauver la vie de receveurs, donner son sang serait bénéfique au donneur, selon une étude menée par des chercheurs britanniques. En effet, d’après eux, des dons réguliers permettraient de diminuer les risques de cancer du sang et favoriseraient une meilleure santé.
L’Islande prend des mesures contre le surtourisme
Afin de limiter le surtourisme et son impact sur l’environnement, l’Islande vient d’augmenter les taxes sur les billets d’avion, les nuits d’hôtel et les attractions touristiques. L’encadrement des locations de type Airbnb est par ailleurs renforcé. L’Islande, qui a vu son nombre de touristes multiplié par cinq depuis 2010, entend par ailleurs diversifier son économie en investissant notamment dans les énergies renouvelables.
Damso signe le nouvel hymne du Sidaction
Le nouvel hymne du Sidaction, porté par Damso, ambassadeur de l’édition 2025, sera en ligne à minuit. Une quinzaine d’artistes, comme Juliette Armanet , Eddy de Pretto, Youssoupha ou encore Charlotte Gainsbourg et Pierre de Maere, se sont mobilisés aux côtés du rappeur pour l’occasion. La chanson, baptisée “Grand Soleil”, remplacera ainsi la chanson de Pascal Obispo, “Sa raison d’être”, sortie en 2001. Les bénéfices de ce titre seront reversés au Sidaction, afin de financer la recherche et l’accompagnement des personnes malades. La collecte annuelle de l’association se tiendra quant à elle du 22 au 24 mars.