Marie-Gabrielle Domizi est diététicienne nutritionniste, membre de l’Observatoire National des Alimentations Végétales (ONAV) et du Club européen des diététiciens de l’enfance. “Le végétarisme est un mode alimentaire, une façon de se nourrir. On supprime la viande et le poisson. Mais on maintient les œufs, les produits laitiers, donc yaourts, les fromages. On fait la part belle aux céréales, aux légumineuses, aux oléagineux et tout le panel du domaine végétal”, explique-t-elle.
Le végétarisme est de plus en plus populaire. De nombreuses familles choisissent cette voie pour leur alimentation, y compris pour celle de leurs enfants.
Les avantages pour l’enfant
Le végétarisme peut offrir de nombreux avantages aux enfants lorsqu’il est bien équilibré et planifié. Voici quelques-uns des plus courants :
- Meilleure santé cardiaque : un régime végétarien bien équilibré est souvent plus faible en graisses saturées, en cholestérol et en calories vides, ce qui peut contribuer à une meilleure santé cardiaque à long terme.
- Poids santé : les enfants végétariens ont tendance à avoir un indice de masse corporelle (IMC) plus bas, ce qui réduit le risque d’obésité.
- Meilleure santé digestive : les régimes végétariens riches en fibres alimentaires favorisent une meilleure santé digestive et peuvent réduire le risque de constipation.
- Sensibilisation aux choix alimentaires : les enfants végétariens sont souvent plus conscients de leurs choix alimentaires et apprennent à faire des choix alimentaires plus sains et durables.
- Réduction de la consommation de produits d’origine animale : le végétarisme contribue à la réduction de la demande de produits d’origine animale, ce qui peut avoir un impact positif sur l’environnement et la protection des animaux.
La vitamine B12
La vitamine B 12 est “une vitamine qui intervient dans le métabolisme énergétique. Elle intervient également dans la formation des globules rouges et au niveau du système immunitaire. Elle est donc vraiment importante”, précise la diététicienne.
Marie-Gabrielle Domizi recommande une complémentation en vitamine B12 pour les enfants végétariens. “C’est vraiment le point de sensibilité du végétarisme. La vitamine B12 est une vitamine que l’on trouve que dans les produits animaux. À partir du moment où vous allez commencer à réfléchir à réduire votre consommation de produits type viande ou poisson, il faut vous rapprocher de votre médecin ou de votre diététicien ou diététicienne pour voir avec lui la nécessité d’une complémentation”, explique-t-elle.
Les risques
“En réalité, le risque potentiel de carence existe quel que soit son régime alimentaire. À partir du moment où on ne mange pas équilibré, le risque existe.” Ainsi, une alimentation végétarienne, quand elle est bien équilibrée, ne présente pas de risque. “Au contraire, elle va dans le sens d’encourager une alimentation plus saine et même plus diversifiée”, ajoute-t-elle.
Cependant, selon Marie-Gabrielle Domizi, il existe un risque : le risque social. “On est dans une société où il n’est pas encore évident de manger végétarien.”
Pratiquer le végétarisme en famille
Pour se lancer, Marie-Gabrielle Domizi préconnise “de se rapprocher d’un professionnel de santé (médecin, diététicien, NDLR) pour bénéficier des conseils généraux.” Elle invite à consulter le site de l’Observatoire national des alimentations végétales qui regorge d’informations. Le site “Végéclic est aussi là pour vous orienter sur ces besoins nutritionnels”.
La cuisine végétarienne n’est pas monotone. La diététicienne suggère des recettes telles que le risotto d’orge aux carottes, le pesto de brocolis ou encore des crêpes avec de la farine de pois chiches…
L’invitée.
Marie-Gabrielle Domizi est diététicienne-nutritionniste, diplômée depuis 1998. Après un parcours dans différents secteurs (agroalimentaire, médical, enseignement…), elle a ouvert son cabinet à Aix-en-Provence en 2015. Adepte de l’alimentation végétale, elle met en avant ses bienfaits. Elle prouve ainsi qu’il est possible de s’alimenter de manière équilibrée avec gourmandise et sans monotonie.