Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Marseille : bientôt les transports gratuits pour les enfants et les séniors
À partir du 1ᵉʳ septembre, les transports de la Métropole de Marseille seront gratuits pour les moins de 10 ans et les plus de 65 ans. Cette gratuité des bus, tram et du métro concerne environ 750 000 personnes, vivant dans près de 92 communes de la métropole. Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille, qui a fait cette annonce jeudi, a défendu une mesure pour le pouvoir d’achat des familles et des séniors.
La vasque des Jeux de Paris reviendra chaque été
La vasque olympique, symbole des Jeux de Paris, va être réinstallée dans le Jardin des Tuileries. Le dispositif 100% électrique sera ainsi à retrouver chaque été, entre la fin juin et la mi-septembre, jusqu’aux Jeux de Los Angeles, en 2028. Éteinte le 8 septembre, à la fin des Jeux paralympiques, la vasque olympique avait attiré des dizaines de milliers de visiteurs aux Tuileries.
Rugby : début du Tournoi des Six Nations
L’équipe de France de rugby ouvre le Tournoi des Six Nations ce vendredi soir en affrontant, au Stade de France, le Pays de Galles. Les coéquipiers d’Antoine Dupont sont en quête d’un nouveau Grand Chelem, qui leur échappe depuis 2022.
Louane représentera la France à l’Eurovision
La chanteuse Louane a été désignée pour représenter la France à l’Eurovision. Le concours européen de la chanson se déroulera à Bâle, en Suisse, le 17 mai.
La Nouvelle-Zélande accorde des droits à une montagne sacrée
La Nouvelle-Zélande a décidé d’accorder des droits au Mont Taranaki, une montagne sacrée. Celle-ci est donc officiellement reconnue comme une personne morale, lui permettant d’être mieux protégée. Considéré par les peuples autochtones comme un ancêtre, le Mont Taranaki est le troisième élément naturel à obtenir ce statut dans ce pays. Cette reconnaissance juridique fait suite à un accord de réparation entre le gouvernement et les peuples autochtones pour les préjudices causés à leurs terres. Par ailleurs, c’est la première fois qu’un site est officiellement désigné avec son nom Maori.