Valentin Barbera n’avait pas prévu d’être chef de cuisine. Originaire du Sud-Ouest et diplômé en communication graphique, il a travaillé dans le monde de la mode pendant trois ans à New York.
Alors qu’il revient en France, la force de sa passion pour la cuisine va devenir chez lui une seconde nature. C’est une évidence, il va être cuisinier ! Il réussit à se faire embaucher dans différents restaurants, jusqu’aux étoilés, et va rapidement comprendre que sa vie est forcément derrière une casserole. Alors qu’il était déjà méticuleux dans son ancien métier, ici, cela va prendre une nouvelle dimension.
Nouveau palier dans sa vie professionnelle : il trouve un poste saisonnier dans un restaurant gastronomique de Sargé-sur-Braye, dans le Perche. Le propriétaire souhaite vendre. Lui, souhaite rester. Il va alors investir toutes ses économies, acheter le restaurant et faire d’innombrables travaux. Ce restaurant, Osma, devient définitivement le sien… et pas que !
L’enfant du petit village de Servies, dans le Tarn, va se prendre de passion pour le terroir percheron, les légumes et les fruits locaux en tête, mais aussi la vache percheronne qu’il va utiliser modestement dans sa cuisine tellement il y a peu de bêtes disponibles chaque année.
C’est surtout ses liens avec celui que le restaurant va appeler « le druide », Yohan Briant qui va renforcer son envie de travailler l’ultra-local. Situé à quelques kilomètres du restaurant, « le druide » produit fruits et légumes, miel, champignons, safran, et plantes aromatiques.
Valentin Barbera est aujourd’hui accompagné de Maxence Rouillon, son chef pâtissier, et Joseph Grasteau en cuisine. Sans se priver de certains beaux produits pour sa clientèle, il fait partie de cette génération de chef responsable à travailler le local et à encourager une agriculture de proximité.
Osma
25 Rue Roger Reboussin
41170 Sargé-sur-Braye