Dans le centre-ville de Valence, la coutellerie Berthier s’impose depuis des dizaines d’années. Ouverte en 1820, elle est une des plus anciennes boutiques de la ville et une des plus vieilles coutelleries de France.
Après plus de 200 ans d’existence, la maison Berthier préserve sa passion pour les couteaux et tente de se réinventer en proposant tous les jours des nouvelles pièces. En plus de créer leurs propres couteaux, la coutellerie met en avant le travail de plusieurs artisans couteliers locaux ou internationaux. Sur leur site, on retrouve plus de 6000 références et les nouveaux artisans sont toujours les bienvenues.
Se réinventer chaque jour
Chaque couteau a sa propre utilisation, que ce soit un couteau de poche ou encore un couteau de cuisine. Les artisans couteliers peuvent ainsi s’appuyer sur des formes, des couleurs et des matériaux à l’infini. Il leur est possible de travailler avec du bois précieux, de l’acier, de l’inox, des cornes de bélier ou encore de l’ivoire de mammouth.
En France, la plupart des artisans couteliers se forment à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, et apprennent ainsi ce métier complet où il faut savoir aussi bien travailler avec l’acier qu’avec le bois ou l’ivoire. Ce métier manuel demande également de l’imagination pour créer les couteaux et ainsi se réinventer chaque jour.