Voilà une bonne idée de sortie à faire seul, en famille ou entre amis. Direction Osny, dans le Val-d’Oise, pour découvrir le Musée des sapeurs-pompiers, installé dans les dépendances d’un château. Le but : en savoir plus sur l’histoire des soldats du feu. Le musée propose notamment de découvrir l’évolution du métier de sapeur-pompier, du XVIIIe siècle à nos jours. Les collections exposées, rassemblées depuis plus de 30 ans, retracent l’histoire des soldats du feu.
Pour nous servir de guide, Patrice Marembert, jeune retraité. Lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de réserve, il préside également l’association des amis du Musée des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise. Il nous présente ici un espace fermé au public en temps normal. Au premier étage du musée, se trouvent des bureaux. D’ordinaires, tout ce qui est d’ordre administratif est géré ici. Pourtant, en y regardant de plus près, le lieu est aussi devenu au fil du temps un espace de stockage. S’y trouvent notamment de très grandes bibliothèques avec, bien sûr, des ouvrages dans toutes les langues traitant des pompiers. Plus loin, les archives papier du Val-d’Oise, mais pas seulement, précise notre guide. On retrouve aussi des documents plus administratifs. Et une grande table où trainent, pêle-mêle, des cartes, des petites voitures ou encore des casques…
Une fois descendu, rendez-vous dans le musée, ouvert au public. Patrice nous invite à le suivre vers l’entrée, près d’une vitrine unique en France, qui met en avant la sécurité civile.
Pour aller plus loin > La petite histoire des calendriers des sapeurs-pompiers