Val-d’Oise : le Chemin des peintres, sur les pas des impressionnistes

À Auvers-sur-Oise, le Chemin des peintres est un itinéraire en six étapes lors desquelles le public peut découvrir les paysages qui ont inspiré les impressionnistes.

Écouter le contenu

Suivre le chemin des peintres

Suivre le chemin des peintres

02:15

L’église d’Auvers et les tombes de Vincent et Theo Van Gogh

L’église d’Auvers et les tombes de Vincent et Theo Van Gogh

03:55

Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise

08:07

“Auvers est bien beau. Réellement, c’est gravement beau, c’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque.” Ces mots, Vincent Van Gogh les a adressés à son frère Théo dans une lettre datée du 20 mai 1890, à son arrivée à Auvers-sur-Oise.

Cette ville, située à une trentaine de kilomètres de Paris, est un musée à ciel ouvert. De nombreux peintres du XIXe siècle se sont inspirés de ses paysages bucoliques pour leurs œuvres, comme Charles-François Daubigny ou le célèbre Vincent Van Gogh.  

Un lieu important pour l’histoire de l’art  

“Le séjour de Vincent Van Gogh va profondément marquer Auvers-sur-Oise. Il y restera 70 jours et décèdera ici. L’artiste est lié à cette commune pour toujours”, explique Corentin Cagnard de l’Office du tourisme d’Auvers-sur-Oise.

Chaque année, près de 250 000 visiteurs viennent découvrir cette superbe petite ville de 6900 habitants, pourtant difficile d’accès. 

Les 6 étapes du Chemin des peintres

“Nous proposons aux visiteurs de suivre librement un chemin des peintres, divisé en six secteurs. Sur ce parcours, il y a notamment l’église d’Auvers, peinte par Van Gogh en 1890. Ainsi que le cimetière où il repose auprès de son frère. Son frère Théo est décédé aux Pays-Bas, six mois après Vincent. Sa veuve, Johanna, a décidé de transférer son corps ici, afin qu’il demeure auprès de son frère pour l’éternité.”

La municipalité d’Auvers-sur-Oise œuvre depuis plusieurs années pour faire classer ce Chemin des peintres au patrimoine mondial de l’Unesco. Un parcours fort en émotion, à découvrir absolument. 

Ce contenu audio a été diffusé le 30 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan