C’est dans le Val-d’Oise que s’érige l’Axe Majeur. Long de 3,2 km, ce parcours forme une ligne droite pointant Paris au fil de laquelle étangs artificiels, pyramides, amphithéâtres et passerelles se succèdent. Au départ de l’horloge, cette installation architecturale à dominante rouge a été créée en 1980 par Dani Karavan pour épouser le paysage et servir de contraste au vert de la nature ou au gris du bitume.
À la mort de l’artiste plasticien en 2021, l’office de Tourisme a souhaité marquer le coup et profiter du No Mad Festival pour lui rendre un bel hommage. C’est ainsi que les artistes de l’association Art Osons ont troqué les murs pour s’emparer du sol. Une colombe d’environ 55 mètres de diamètre a été peinte sur le sol au départ de l’Axe Majeur, au pied du belvédère.
Une œuvre géante éphémère
Il en faut des pots de peinture pour réaliser cette colombe ! La période de pénurie des matières premières a obligé les artistes à se déplacer partout en France pour récupérer des pots d’une peinture 100% écologique biodégradable et auto-éliminable, qui permettra à l’œuvre d’être visible du haut du belvédère.
Pourquoi une colombe ? C’est un clin d’œil. La colombe dessinée sur le sol s’inspire d’un dessin offert par l’architecte Dani Karavan à l’ancien directeur de l’office de tourisme de Cergy-Pontoise, Luc Rimbault. Un bel hommage qui devrait rester visible du ciel entre deux semaines et deux mois et demi.