Il est des commerçants qui ont deux buts dans leur vie professionnelle. La première, vendre la meilleure marchandise qu’il puisse y avoir en fonction d’où ils sont placés dans une commune. Et la seconde, créer des liens avec leur clientèle. « Je connais tous mes clients », assure Marie Dutrain, installée à Champigny-sur-Marne dans sa petite boutique Bioacasa.
Il y a une petite vingtaine d’années, alors qu’elle travaille dans le marketing pour une photographe, sa fille devient allergique aux laitages. C’est là que Marie et sa famille vont complètement revoir leur manière de consommer. Elle va s’intéresser aux produits et commencer à se pencher plus sérieusement sur les fruits et légumes bio. « Tout le monde a le droit de consommer des produits bio ! » se dit-elle.
Marie Dutrain va tellement se passionner pour eux, qu’elle va se lancer dans la vente de paniers bio qu’elle apporte directement chez les personnes qui les lui commandent. Elle ne connaît rien au monde de l’agroalimentaire, mais cela ne lui fait pas peur. Bioacasa vient de naître. Un premier magasin verra le jour par la suite, puis un second dans l’actuelle rue, peu passante, du Lieutenant André-Ohresser.
Aujourd’hui, Marie Dutrain est une figure incontournable de son quartier. Elle souhaite développer Bioacasa avec des ateliers cuisine écoresponsable.