La rentrée commence tout doucement à se préparer dans nos têtes. Pourquoi e pas profiter de l’été pour faire un tri dans ses affaires ? Aussi bien les vêtements que les meubles. Et justement, pour ces derniers, le premier réflexe, lorsqu’on désire s’en séparer, est de les jeter. Certains artisans peuvent se charger de les restaurer, de les sublimer, de les remettre à vos goûts.
C’est ce que fait Blandine Cornevin, restauratrice de meubles anciens à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. Cette ancienne professeure de danse a repris, en janvier 2021, l’atelier de restauration familiale fondé par son grand-père Léon en 1950. Initialement installé à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, il a été déplacé à Saint-Maur-des-Fossés par le père de Blandine qui a repris la boutique en 1986.
Une histoire familiale
Une aventure de famille, donc, qui a bercé son enfance. Les pinceaux, les odeurs de vernis… elle se souvient de tout. Dans cet atelier où elle rejoignait son grand-père toute petite ou son père lorsqu’elle le pouvait. C’est lui qui lui a transmis toutes les techniques et les petits secrets pour redonner vie aux meubles qu’on lui confie.
Blandine travaille seule dans son atelier, dans lequel elle aime relever les défis que les clients lui soumettent. La restauration est vraiment ce qui la passionne.