Un ordinateur qui plante, une machine à laver qui fuit juste après le dépassement de la garantie, un grille-pain impossible à réparer… L’obsolescence est partout. Mais comment prolonger la durée de vie des objets du quotidien ? « Vaincre l’obsolescence », de Nathan Hubert et Mano Silberzahn, publié aux éditions Tana, est une bible du mieux consommer. À l’intérieur :
- Des conseils pour mieux acheter : comment repérer le greenwashing, choisir des objets vraiment durables, trouver des alternatives au neuf…
- 15 fiches pratiques pour apprendre à entretenir et réparer petit et grand électroménager, appareils électroniques, vêtements, meubles…
- Toutes les bonnes adresses pour dénicher, réutiliser, revendre ou faire réparer
- Un décryptage de la société du jetable et de notre rapport aux objets.
L’obsolescence absolue ou relative ?
Il existe différents types d’obsolescence : naturelle, de négligence, programmée, économique, technique ou perçue. Pour toutes, des réponses peuvent être apportées car chaque objet a un impact.
Contrairement à la société du milieu du XXe siècle, on jette davantage. Sommes-nous moins attachés à nos objets ? Sans doute. Pourtant, « pour réduire l’impact d’un objet, il faut en prolonger la durée de vie. Avec mon associé, qui a les mêmes convictions, on a créé le site Nobsolète. Dans ce livre, on a condensé toutes nos expériences et nos connaissances de concepteurs et de réparateurs dans ce livre », explique Mano Silberzahn. C’est le message de ce livre : le consommateur a les outils pour agir contre l’obsolescence.