Il a été l’un des premiers à lancer une laiterie en plein Paris. Pierre Coulon a été éleveur de chèvres, fromager, crémier-fromager et enseignant. Depuis quelques jours, il est l’auteur d’un beau livre encyclopédique “Le Bon Savoir du fromage”, aux éditions First.
Du camembert normand, emblème national, au munster du Haut et du Bas-Rhin ; du cantal auvergnat au langres du Grand-Est en passant par le Banon – petit fromage au lait de chèvre des Alpes-de-Haute-Provence, Pierre Coulon les connaît par cœur. Il en a vendu, mais, surtout, il en a fabriqué.
En effet, après 20 ans de métier, qui ne font que démarrer pour cet homme aux 10 000 projets, Pierre Coulon signe ici un livre à la fois didactique, joyeux, intelligent et ouvert à tous les gourmands qui s’intéressent aux fromages dans leur ensemble.
Un livre de recette sur les fromages
Livre de recettes, également, c’est pendant le premier confinement qu’il a décidé de mettre sur papier toutes les connaissances qu’il avait acquises.
De plus, véritable baroudeur, Pierre Coulon a également parcouru plusieurs pays dans le monde pour comprendre l’histoire et la fabrication de plusieurs fromages.
Pour ce Miam in France, Fred Ricou et Pierre Coulon font également un arrêt au Québec, en banlieue montréalaise, à la Ferme Ruban Bleu où les attend Caroline Tardif, sa responsable. Il y a une quinzaine d’années, Pierre Coulon y a laissé une trace fromagère et humaine immense que Caroline ne pourra jamais oublier.
Un Miam in France à écouter en compagnie d’une chèvre et d’une vache. On peut bien les remercier de tout le bon lait qu’elles nous donnent…