Vous avez du mal à trouver une personne de confiance pour garder votre animal de compagnie ? Il existe depuis quelques années de plus en plus de solutions. Certains professionnels viennent à domicile pour nourrir votre chat ou sortir votre chien. Alors que d’autres décident d’ouvrir des pensions.
Jeanne a créé il y a quelques mois La Maison des Ronrons, dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon. Cette garderie pour chats a vu le jour en avril et son carnet de réservations ne désemplit pas. Particularité du lieu : les chats vivent ensemble et n’ont pas d’espaces privatifs.
« Pour l’instant, c’est de la garde mais ensuite, avec le temps, je veux aussi proposer des séances de ronronthérapie. Les chats de la maison partagent tout : la nourriture, les couchages, les litières. Cela fonctionne car un chat est territorial de base. Ici, tout appartient à tout le monde, donc il n’y a pas de défense de territoire », explique cette passionnée.
En plus de garder des chats pendant les vacances de leurs maîtres, Jeanne ouvre sa pension à des chats dont les propriétaires sont hospitalisés.
Vous n’avez pas envie que votre chat ou votre animal de compagnie quitte ses habitudes ? Il existe une autre solution : faire garder sa maison et ses animaux par un couple de retraités. Véronique a créé Dom’Sitting : « C’est un réseau de gardiens retraités bénévoles, qui viennent s’occuper de votre maison et de vos animaux pendant votre absence. Ils viennent chez vous et s’occupent d’eux lorsque vous êtes en vacances. Ils se chargent aussi d’arroser vos plantes, de nettoyer la piscine et évidemment de tout ce dont ont besoin vos animaux. »