Vous faites peut-être partie de ceux qui n’ont encore rien réservé. Pourquoi ne pas opter pour l’échange d’habitation ?
C’est un mode d’hébergement qui a le vent en poupe si l’on en croit les professionnels du secteur. « On le remarque depuis le Covid. Les gens aiment l’immersion que propose l’échange plutôt que la neutralité des hôtels », explique Sarah Marouzé, chargée des relations presse Europe chez Home Exchange.
Si c’est une pratique que l’on prêterait plutôt aux propriétaires, les locataires ont également le droit d’opter pour l’échange car « il n’y a pas de transaction financière, donc ce n’est pas de la sous-location, sauf si c’est précisé sur le bail. Vous avez tout à fait le droit de prêter votre logement ou recevoir des invités », précise Sarah Marouzé. Via HomeExchange, par exemple, il s’agit d’un abonnement à 160 euros l’année qui permet de faire autant d’échanges que l’on veut.
L’échange de maison se fait un peu partout dans le monde mais les Français aiment découvrir leur pays. Et la région la plus plébiscitée serait la Bretagne, avec près de 80 800 nuitées prévues pendant la période estivale. Un chiffre en hausse de 10% par rapport à l’été 2022. Le Finistère et le Morbihan séduisent le plus, avec respectivement 26 000 et 24 000 nuitées enregistrées selon Home Exchange.