“Va Savoir ?!”, c’est le nom du tout premier festival de sciences participatives. Il avait lieu à Montpellier du 27 au 29 octobre 2023. Imaginé par Instant Science, l’événement mettait en lumière la diversité des acteurs et des thèmes liés aux sciences participatives, tout en invitant le grand public à s’impliquer dans les programmes associés.
Les sciences participatives : un objectif commun
Face aux défis environnementaux et sanitaires actuels, de plus en plus de citoyens aspirent à devenir des acteurs du changement. Ils souhaitent participer activement aux transitions écologiques et solidaires, que ce soit en matière d’alimentation ou d’énergie. Et ce, à l’échelle de leur vie quotidienne. Dans le même temps, les chercheurs ressentent le besoin et la nécessité d’élargir leurs horizons ainsi que les données récoltées. La solution ? Les sciences participatives, qui constituent un bon moyen d’intégrer les citoyens et les acteurs économiques dans leurs travaux.
Le Festival “Va Savoir ?!” s’inscrit comme une réponse à ces aspirations. Il a pour ambition de favoriser des collaborations ouvertes et diversifiées. Le but est de mettre en avant un ensemble de projets existants dans les sciences participatives et d’encourager la création de nouveaux projets. Ce festival, porté par Instant Science et Artivistes-Atelier, bénéficie du soutien de la Région Occitanie.
La diversité des sciences participatives
La diversité des sciences participatives était au cœur de cet événement. Les visiteurs avaient l’opportunité de découvrir une variété de programmes de recherche, tout en s’amusant et en y contribuant. Amateur de sciences ou simple curieux, tout le monde peut participer à la recherche scientifique de demain. Les possibilités sont vastes. De l’observation du ciel à l’étude d’animaux tels que les hérissons, les loutres ou les escargots, en passant par l’exploration des abysses ou la création d’œuvres d’art avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Créer des synergies pour un avenir collaboratif
Le Festival “Va Savoir ?!” vise également à créer des synergies entre les participants, qu’ils soient citoyens, chercheurs ou acteurs économiques. L’objectif est de favoriser l’émergence et la concrétisation de projets collaboratifs et aussi d’établir cet événement comme une référence pérenne en France dans le domaine des sciences participatives.
Le but principal est de réunir, d’année en année, toujours plus de citoyens contributeurs. Ce festival rassemble une quarantaine de programmes, à la fois locaux et nationaux, présentés sous forme de jeux, d’ateliers, de démonstrations, d’expositions et de conférences. Tous ces événements sont accessibles dès l’âge de quatre ans, et disponibles via des actions tout au long de l’année.