Après une prise de conscience et un changement radical de sa consommation, Emilie Capel découvre par la suite les bienfaits du chanvre dans notre alimentation. Elle décide d’aller au bout de ses convictions et valeurs en lançant son entreprise V21.
Un nom qui symbolise le 21 vendémiaire qui correspond au 12 octobre, jour du chanvre dans l’ancien calendrier. Une entreprise qui produit, transforme le chanvre et le distribue tout ça en filière locale.
Le chanvre, une plante durable et peu gourmande en eau
Emilie Capel souhaitait avant tout maîtriser sa chaîne de production jusqu’à sa distribution. Elle fait appel à des agriculteurs dans le Gers pour cultiver cette plante.
Le Groupement d’agriculteurs Champs Bio du Gers ne faisaient pas de production de chanvre. Emilie a su les convaincre en présentant son projet et surtout en leur expliquant que le chanvre est une plante très fertile pour leurs terres : « Le chanvre est une plante durable qui a peu besoin d’être irriguée, capte le CO2, nourrit les sols par ses feuilles et sa culture de rotation avec d’autres plantes, ce qui favorise la biodiversité », rajoute Emilie Capel. De plus que la plante n’a pas besoin de pesticide ni d’être traitée, de par sa densité qu’elle peut couvrir quand elle pousse et empêche ainsi les « mauvaises herbes » d’apparaître.
Le chanvre est cependant très règlementé avec une autorisation de planter certaines variétés où le THC, la molécule de la plante, est inférieure à 0, 3%. Aujourd’hui, l’entreprise V21 produit du chanvre sur 15 hectares certifié bio.
Des produits bio made in Occitanie
Emile Capel ne met pas que son cœur à l’ouvrage mais aussi ses valeurs en lien avec la transition écologique en limitant son empreinte carbone en faisant fabriquer juste à côté des champs ses produits afin de garantir au maximum une traçabilité totale jusqu’à la distribution.
Une distribution de vente en ligne, au MIN de Toulouse, magasins spécialisés, épiceries fines, hôtels et restaurants
Emilie propose du chanvre en huile vierge bio, des infusions, en format graines décortiquées et en protéines végétales. « Le chanvre c’est super aliment, ça contient des acides gras, des vitamines, des fibres, des oligo-éléments… C’est le produit parfait en termes de bienfaits nutritionnels », partage Emilie. Une huile qui se complète très bien avec une huile d’olive dans une salade, mais jamais on ne fait cuire l’huile de chanvre parce qu’elle perd tous ces nutriments nécessaires pour notre santé.
Le chanvre a vraiment le vent en poupe, il améliore notre bien-être et peut être une belle alternative pour nos agriculteurs qui souhaitent réduire leur consommation d’eau, nourrir leurs sols et éviter de traiter leur culture. Une solution qui peut répondre aux enjeux écologiques de demain.