Utopia 56 est une association nationale qui vient en aide aux réfugiés. Plus largement, elle soutient sans distinction les personnes précaires qui se trouvent dans la rue, précise Océane Marrache, coordinatrice d’Utopia 56 Paris. En 2020, les membres de l’association ont lancé un dispositif pour aider les familles sans solution d’hébergement à trouver un endroit où vivre.
Tous les soirs à 18 heures, les bénévoles de l’association rejoignent ainsi ces personnes dans le besoin pour leur trouver un endroit où dormir. Elles peuvent ensuite être hébergées chez des volontaires qui acceptent de les loger temporairement, dans des paroisses ou encore des lieux d’accueil transitoires. Depuis peu, l’association propose également aux familles des maisons ou appartements vides, prêtés par leurs propriétaires le temps d’un week-end ou des vacances.
Si l’association offre toutes les garanties possibles aux propriétaires, ils sont en réalité peu nombreux à franchir le pas et à accueillir chez eux, le temps d’une nuit ou deux, une famille en situation de précarité, par peur ou méconnaissance surtout.
Aujourd’hui, Utopia 56 cherche de nouveaux lieux d’hébergements solidaires, car la demande sur le terrain ne cesse d’augmenter, précise Océane. “De plus en plus de familles précaires viennent frapper à notre porte, faute de mieux. Le 115 est saturé, nous sommes le dernier maillon, le dernier espoir pour ces familles.” L’association appelle donc à la solidarité. Il est aussi possible de s’engager auprès de la structure et de l’aider. Par des dons – financiers ou en nature –, en devenant bénévole ou en proposant son domicile comme lieu d’hébergement solidaire. L’important reste d’agir !
Pour aller plus loin > La Fabrique Nomade révèle le savoir-faire artisanal des migrants