Après la cabane, la pomme de terre et le vélo, le magazine “Ut!le” a donc décidé de consacrer son dernier numéro à l’eau douce, ressource naturelle indispensable. La connaissance de ses origines, de ses cycles, de ses flux et de ses milieux est utile, explique Victor Branquart, rédacteur en chef du magazine dans son édito. Utile pour l’employer à bon escient et en user avec soin.
De son grand cycle sur la Terre à sa consommation en agriculture. De ses origines, lors de la formation du système solaire, à la diversité des milieux et des espèces aquatiques. Du rôle des marais et de la fonte des glaciers à sa gestion et sa gouvernance. Le magazine tente de monter comment et pourquoi l’eau douce imbibe tant de disciplines, d’usages et d’environnements.
Le magazine met également en avant un long entretien avec le cinéaste Dominique Marchais. Le réalisateur vient de sortir son quatrième film « La Rivière ». Dans ce long-métrage, il raconte l’eau qui coule des sommets des Pyrénées jusqu’à l’océan Atlantique. Mais aussi des bassins versants, des territoires qu’elle traverse, de ceux qui la connaissent et la protègent.
L’eau douce est aussi présente sous des aspects plus pratiques : des façons d’en trouver dans la nature à la connaissance des nuages et des vents. Mais aussi de la manière de préparer de l’eau-de-vie. Ou encore à celle de creuser une mare pour favoriser la beauté et le vivant.
“Ut!le” est une revue pour satisfaire sa curiosité, affûter son esprit critique, créer et bâtir soi-même. Dans chaque numéro, un nouveau thème est abordé de manière transversale, par le prisme de l’utilité et à travers différents formats d’articles et de contenus. Vous y trouverez ainsi un grand dossier, mais aussi une rencontre. Ou encore des conseils et ressources. Et, pour finir, un espace Do It Yourself. Pour retrouver ce numéro 4 du magazine – et les numéros précédents – vous pouvez les commander en ligne au prix de 11 euros.
Pour aller plus loin > “Ut!le” : le vélo est une bonne alternative locale à la voiture