C’est une idée qui pourrait paraître amusante aux premiers abords mais qui est très sérieuse : l’urine est utile pour nos champs.
C’est fort de son expérience dans la bio-stimulation que Michael Roes découvre que « l’urine n’est pas un bon engrais mais un bon milieu de culture pour les bactéries ».
>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio
Ces bactéries développées en milieu naturel remplacent l’engrais chimique mais sont généralement plus coûteuses. L’urine étant une ressource inépuisable et disponible immédiatement, elle devient une option naturelle et rentable pour les agriculteurs.
Comment l’entreprise Toopi Organics collecte notre urine ?
Votre urine n’est pas récoltée une fois la chasse d'eau tirée ou en station d’épuration. Pour pouvoir récupérer le liquide, Toopi Organics fait appel à l’ingéniosité d’entreprises prestataires qui proposent des toilettes sans eau connectées.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Cela permet d’économiser de l’eau portable mais aussi de connaître facilement la quantité d’urine. Sur l’année 2022, Michael Roes anticipe la réception de 3 millions de litres d’urine ce qui fait 30 millions de litres d’eau potable économisés. Et ce n’est qu’un début…
Site web : toopi-organics.com
Localisation : Loupiac de la Réole, Gironde (33)