Le temps de quelques jours, la ville se transforme en toile géante. À tous les coins de rue, des dessinateurs, des dessinatrices déambulent pinceaux et crayons en mains. C’est l’événement annuel organisé par Urban Sketchers. En mai 2023, il a élu domicile dans la Ville rose, organisé avec l’Espace Patrimoine de Toulouse. En 2024, ce sera à Nantes.
Urban Sktechers : croquer la ville et l’architecture
Pour Luc Périllat, dessinateur, membre du réseau et organisateur de l’événement toulousain de 2023, la Ville rose se prête particulièrement au jeu. « En fait, l’idée était que les participants découvrent la ville de Toulouse via le dessin. Il y a eu des séances de dédicaces, des ateliers de croquis… Et puis, le reste du temps, les participants déambulaient et dessinaient ce qu’ils avaient envie, selon les itinéraires que nous avions prévus », raconte-t-il.
Au total, plus de 900 sketchers se sont rendus dans la capitale d’Occitanie pendant près de six jours. Urban Sketchers est un mouvement mondial de dessinateurs et de dessinatrices qui ont pour passion de « dessiner sur le vif » dans un milieu urbain. Cela fait 10 ans que le mouvement s’exporte chaque année de métropole en métropole.
« Capter l’essence de la ville »
Pour Luc Périllat, tout l’enjeu est de permettre aux participants de capter l’essence de la ville, la « vibe ». Pour ce faire, ils utilisent des techniques variées, qui vont de l’aquarelle aux crayons de couleur, en passant par la gouache ou encore l’acrylique. « Chaque sketcher a sa propre technique. »
Urban Sketchers est une communauté mondiale ouverte à toutes et tous. Elle a au départ été fondée aux États-Unis, du côté de Seattle par Gabi Campanario. Tous les mois, les sketchers se réunissent aussi dans les « chapitres », des rassemblements locaux pour dessiner et échanger. En 2019, le collectif a dépassé les 300 chapitres dans le monde.