C’est aussi une bonne nouvelle pour la planète. En effet, si le vélo électrique ne pollue pas, il génère des déchets et les pièces pour le fabriquer traversent trop souvent les océans.
Près de 600 000 vélos à assistance électrique circulent en France. Un marché en pleine croissance. Le prix d’un vélo de ce type est souvent un frein pour les consommateurs. « Le budget est une des raisons qui nous ont incités à lancer notre entreprise », explique Toussaint Wattinne, co-fondateur d’Upway avec Stéphane Ficaja.
Donner de la confiance
Avec son associé, ils ont travaillé pendant 8 ans chez Uber. Une belle expérience, selon eux. Ils ont aimé avoir un impact tangible sur le quotidien des gens. Créateurs dans l’âme, ils ont imaginé et développé de nouveaux services avant de décider de lancer leur propre entreprise.
Comment ça marche ? Upway récupère les vélos, dans toute la France, les techniciens les vérifient et les reconditionnent. Résultat : des vélos vendus 50 % moins chers en moyenne qu’un vélo neuf.
« Le marché de l’occasion manquait de confiance. Beaucoup de consommateurs hésitent à acheter, par crainte de la qualité de la batterie, du moteur », explique Toussaint Wattinne.
Ils semblent avoir trouvé le bon créneau, 20 millions de vélos électriques circulent en Europe, on se dirige vers les 100 millions dans les prochaines années.